Optimiser mon référencement : écriture web et SEO
Maîtriser le référencement en améliorant ses contenus écrits
demander un devis
Informations
2 jours
(14 heures)
Formation collective ou individuelle
Sur place ou à distance
490€ HT/jour/personne en groupe
Ce que vous saurez faire après la formation :
- Déterminer les freins de son site au référencement naturel
- Choisir les mots-clés sur lesquels se positionner
- Rédiger les balises SEO prioritaires (Title, H1, meta description)
- Créer des liens internes optimisant le référencement naturel
- Mettre en place un relevé de positions
- Expliquer les principes de la rédaction web
- Rédiger un contenu répondant aux principes de la rédaction web
- Intégrer des éléments multimédia dans sa rédaction
- Optimiser le texte pour le référencement naturel
Programme
JOUR 1
Quelques généralités sur le référencement
- Les robots sont aveugles…
- Liens naturels versus liens sponsorisés
- Distinguer le référencement du positionnement
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
- Un « spider », « crawle » mon site … c’est grave ?
- Moteur d’indexation et index renversé
ZOOM – Comment fonctionne Google ?
- La « philosophie » Google
- L’index Google
- Les 200 critères connus de l’algorithme
Bien préparer son référencement (choix des mots clés)
- Le concept de longue traîne
- Trouver et choisir ses mots clés
- Sur quels moteurs et annuaires se positionner.
- Atelier : Recherche et sélection de mots-clés
Optimisation des pages du site : critères « in page » et « off page »
- Critère in page : texte, title, balises meta, url des pages, balises alt et title
- Critère off page : backlinks, page rank, trust rank et autres critères
- Structure de site et maillage interne : structure en silo
- Contenu : Travailler le champ lexical et mettre en place des cocons sémantiques
Les obstacles à un bon référencement
- Flash, javascript, frames, url « exotiques », id de sessions etc…
Comment indexer votre site dans les moteurs de recherche ?
- Obtenir des liens entrants
- Proposer son site aux moteurs
Bien mesurer son référencement naturel :
- l’impact de son action-référencement
- le rapport de positionnement
Référencement et médias sociaux
- Profitez de la viralité des réseaux sociaux en diffusant vos contenus
- Google+ comme espace de référencement ?
Complémentarité Référencement naturel et référencement payant
JOUR 2
Introduction à la rédaction web
- Habitudes des internautes
- Différences avec le papier
- Eléments constitutifs d’un contenu texte web
- Comment un robot lit votre texte
- Atelier : Consulter des pages web avec la vision du robot Google
Techniques de rédaction web
- Méthodes des 5W ou la méthode QQOQCCP
- Atelier : déterminer les 5W pour des contenus papiers
- La pyramide inversée
- Quels styles d’écriture adopter ?
- Comment structurer un article ?
Rédiger pour le web : Ateliers pratiques
- Comment faire un bon titre ?
- Maitrîsez la rédaction du chapeau
- Atelier : A partir de contenus papiers (articles, communiqués, fiches,…), réécrire le titre et le chapô
- Les paragraphes
- Atelier : Rédaction d’un article complet (Titre + chapô + 2 paragraphes)
- Faire ressortir les idées importantes : mise en gras, citations,…
- Donner du rythme et de la lisibilité à votre contenu
- Atelier : Rédaction d’un complet avec mise en exergue et mise en forme du contenu
- Contenu multimedia : les images et les vidéos
- Atelier : intégration de photos et vidéos sur article
- Comment insérer des liens dans mon article
- Atelier : rédaction d’un article en utilisant l’ensemble des éléments vus durant la formation
N.B : Une plateforme de rédaction web en ligne et mise à disposition durant la durée de la formation pour l’ensemble des exercices de rédaction.
La formatrice
Laëtitia Hue - Cheffe de projet webmarketing
Les leviers webmarketing n’ont plus de secret pour Laëtitia ! Son approche douce et bienveillante, son expertise sur le marché du tourisme et son engagement sans faille, font de Laëtitia une collaboratrice enrichissante et une formatrice rassurante.
Questions fréquentes
Demander un devis
par mail : , par téléphone : 02 99 14 95 47 ou via ce formulaire