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Developper le slow voyage en france

Vous souhaitez créer sur votre territoire des forfaits touristiques « slow ». Parce qu’aujourd’hui les voyageurs sont à la recherche d’expériences authentiques, respectueuses de l’environnement et favorisant une découverte en profondeur les territoires visités, les agences développent ces forfaits sur un marché porteur. Mise à jour octobre 2024.


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Informations

duree

1 à 2 jours

public

Formation collective ou individuelle

modalite

Sur place ou à distance

prix

1500 € ttc / jour

Ce que vous saurez faire après la formation :

  • vous comprendrez mieux les différentes formes de “slow voyage”
  • vous appréhenderez mieux les potentialités “slow” de votre territoire, de votre équipement touristique ou de votre production de voyagiste
  • sous forme d’exemples, vous apprendrez à construire des forfaits “slow”, à chercher les réseaux de distribution et à communiquer sur ces thématiques

 

 

Programme

Qu’est ce que le slow voyage ?

Le Slow Voyage (Slow Travel, Slow Tourisme…) : les définitions (le concept, la mise en pratique), les tendances (qui sont les slow voyageurs ? Leurs besoins ? Leurs pratiques ?), un marché en expansion chez les voyagistes, les labels.

L’écosystème des acteurs du slow voyage : les producteurs, les distributeurs et les acteurs du réceptif.

La commercialisation de forfaits touristiques (contexte juridique) : l’immatriculation, la garantie financière, la responsabilité professionnelle, la responsabilité du vendeur.

Qualifier votre offre Slow Voyage

Identifier votre offre “Slow voyage” : recensement de l’offre du territoire, de votre équipement ou de votre agence ((les potentialités touristiques slow, les services slow).

Qualifier votre offre “Slow voyage” : sur la base d’un cahier des charges se référant à la demande des voyageurs, faire émerger les offres adaptées à cette typologie de voyages et pouvant être intégrées dans des forfaits touristiques

Définir les cibles : sur la base de votre offre disponible et des publics ciblés, choisir des offres thématisées (voyages natures, rencontres…), des durées,

Favoriser la mobilité douce (avant / pendant / après le voyage)

 

 

La construction d’une offre « slow »

La forfaitisation de l’offre : assembler les prestations sèches identifiées (relations commerciales avec les fournisseurs, tableau synoptique…), intégration au cahier des charges. Elaboration d’un prix de vente (coût de revient, marges commerciales (producteur / distributeurs, TVA)/

Travail sur un exemple de votre territoire, de votre équipement touristique ou de votre production de voyagiste.

La rédaction de l’offre : les éléments légaux, la destination, le lieu, la durée, la saisonnalité, les textes de présentation, les photos, le programme, les prestations comprises / non comprises, les Infos utiles…

Stratégie de vente et de distribution

Écosystème des réseaux de distribution de « slow voyages » : identifier les réseaux de distributions de slow voyages (les agences spécialisées, les start up, les Tour Operateurs), les marchés étrangers.

Comment les solliciter, leurs besoins, leur langage.

La communication : identifier les réseaux de communication adaptés (web, salons, influenceurs….)

Le formateur

Mikael Kerlidou

Mikaël - Gérant d'une agence réceptive

Mikaël possède une solide expérience de 20 ans dans la conception de séjours itinérants à pied et à vélo. Toujours en activité au sein de l'agence réceptive, il apportera anecdotes et exemples du quotidien. Sa connaissance de la randonnée vous permettra de bien assimiler toutes les données techniques, les réseaux de distribution, la tarification adaptée, les notions légales, les contraintes liées à cette activité particulière.

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